Quelles sont les règles de remboursement des médicaments en France ? 

 Assurance Maladie Amélie rembourse les médicaments prescrits par un médecin, une sage-femme, un dentiste, un directeur de laboratoire analytique ou un directeur associé dans le cadre de leur pratique professionnelle. Pour permettre le remboursement d'un médicament, la prescription doit être délivrée dans le cadre de l'indication thérapeutique ouvrant droit au remboursement, et le médicament doit figurer sur la liste des médicaments remboursables aux assurés de la sécurité sociale, déterminée par un arrêté ministériel. A noter que pour chaque médicament délivré sur ordonnance, l'ordonnance doit mentionner précisément la dose et le nombre de cures ou d'unités de conditionnement. 

Sur ce site retrouvait la liste des médicaments remboursés en France.

joindre votre phamcie de Garde

Il existe quatre types de normes de remboursement des médicaments : 100 % pour les médicaments reconnus irremplaçables et chers, 65 % pour les médicaments avec services médicaux majeurs ou essentiels, 30 % pour les médicaments d'intérêt médical modéré et certaines préparations médicamenteuses et 15 % pour les médicaments à faible SMR. Des taux de remboursement sont appliqués en fonction du prix de vente (plafonds de prix de vente imposés par la réglementation) ou du taux forfaitaire de responsabilité (TFR). Le prix limite de vente et le TFR figurent au verso de l'ordonnance utilisée pour distribuer le produit. A compter du 1er janvier 2021, l'assurance maladie ne rembourse plus les médicaments homéopathiques et les préparations homéopathiques primaires (PMH).

Appelez le numéro 08 93 04 55 85 pour obtenir le numéro de votre Pharmacie de Garde. Service disponible 7jours/7 et 24h/24 en France métropolitaine site indépendant et non affilié aux pharmacies.

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment ouvrir une pharmacie ?

Qu’est-ce qu'une Pharmacie de Garde?