Comment ouvrir une pharmacie ?
Les gens vieillissent et les traitements médicaux augmentent. Cela conduit à l'avenir des pharmacies car elles sont le seul endroit où les médicaments peuvent être distribués. Après 5 ans de fonctionnement, la plupart des entreprises conservent 90 % d'ouverture. Ce pourcentage diminue à 80 % en cas d'acquisition d'une nouvelle pharmacie.
Quelles sont les conditions requises pour ouvrir une pharmacie ?
Un pharmacien doit obtenir un diplôme d'État du docteur en pharmacie. Ils doivent également avoir au moins 6 mois d'expérience professionnelle. L'ARS exige deux étapes pour obtenir une licence de pharmacie. Tout d'abord, ils doivent en obtenir un auprès du conseil de la pharmacie. Pour recevoir un avis, l'organisme doit préalablement solliciter une demande auprès de l'organisation nationale des pharmaciens et des syndicats de pharmaciens du pays. Passé ce délai, la réponse de ces groupes doit être reçue, faute de quoi l'avis est considéré comme favorable.
Une demande doit être enregistrée auprès de l'ARS dans les quatre mois précédant sa décision. Si aucune réponse n'est reçue, la demande est refusée. L'ARS a des délais particuliers pour approcher les pharmacies éloignées de la plus proche.
De plus, une déclaration au conseil régional des pharmaciens doit être déposée avant l'exploitation d'une officine.
Information pour l'ouverture d'une pharmacie sur ce site internet.
Seules les communes de plus de 2 500 habitants peuvent légalement ouvrir une pharmacie. Il est également possible de déménager ou d'installer une pharmacie dans n'importe quelle commune de plus de 2 500 habitants. Auparavant, une pharmacie desservait plus de 2 500 habitants par emplacement. Cependant, une nouvelle pharmacie peut temporairement s'installer dans une commune dont la population est inférieure à 2 500 habitants. Une commune doit compter au moins 7 000 habitants pour accueillir une deuxième pharmacie.
Une municipalité avec une pharmacie actuelle n'a pas besoin d'une nouvelle. Une nouvelle officine est autorisée par tranche de 4 500 habitants au-delà du premier seuil de population fixé à 2 500 habitants. Un minimum de 11 500 habitants est nécessaire pour qu'une commune dispose déjà de 2 pharmacies.
Appelez le numéro 08 93 04 55 85 pour obtenir le numéro de votre Pharmacie de Garde. Service disponible 7jours/7 et 24h/24 en France métropolitaine site indépendant et non affilié aux pharmacies.
Commentaires
Enregistrer un commentaire